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mardi 1 mai 2012

 A partir du début du 3ème siècle, le christianisme se répand en Afrique du nord. En 430, des Vandales, les Wisigoths, envahissent la région. En 535, l’empire de Byzance repousse les Vandales auxquels se sont joints les juifs. En 642, les Arabes commencent la conquête de l’Afrique du nord, mais dans leur avance, ils auront à faire face à l’opposition des Berbères, dont le nom originel est Amazighen (ou Imazighen) qui signifie « hommes libres », tandis que l’appellation Berbère, dérivant du latin « barbarus » (étranger), leur fut donné par les Romains. On connaît mal l’origine de cette population très ancienne dans de vastes régions qui vont de l’Égypte au Sahara [1]. Pendant toute cette période, les Israélites ont de relativement bonnes relations avec les Berbères. On a beaucoup écrit sur l’influence du judaïsme sur certaines tribus berbères, et même sur des conversions. La légende de la Kahina [2] au moment de l’invasion arabe en est un exemple (bien que rien ne put prouve qu'elle fut juive). Quoiqu’il existe des témoignages de ces conversions, il faut, en l’absence de preuves scientifiques, rester prudents quant à son ampleur [3]. La véritable question serait : quelle est la proportion de Berbères judaïsés et de juifs berbérisés ? L’utilisation de patronymes n’est entrée en usage que tardivement, partout dans le monde juif, et ils ont été choisis souvent en fonction de l’environnement..

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